Podologie

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique?

Une semelle orthopédique, aussi appelée orthèse plantaire, est réalisée sur mesure afin d’être amovible, et placée dans la chaussure du patient.
Elle a pour but de soulager une douleur, de corriger des mal-positions aussi appelées troubles statiques, de stimuler des muscles défaillants ou au contraire de mettre au repos des muscles sursollicités.
La semelle orthopédique est prescrite (par le médecin traitant) dans le cadre de tendinopathies, de métatarsalgies, d’épine calcanéenne, de pieds plats valgus, d’inégalité de longeur de membre etc…
Elle ne soulage pas uniquement les douleurs plantaires puisque de nombreuses pathologies ( lombalgies, gonalgies, sciatique, entorse…) peuvent avoir comme origine un trouble statique du pied qui entraîne en retour un déséquilibre postural.

La semelle orthopédique est en partie remboursée par l’assurance maladie uniquement sur prescription de votre médecin traitant. Votre mutuelle peut rembourser la différence en fonction de votre contrat.

La consultation

A apporter le jour de la consultation :

  • Vos examens complémentaires: radiographies, IRM, scintigraphies, échographies
  • Votre paire de chaussures de ville et éventuellement une paire de chaussures de sport
  • L’ordonnance du Médecin traitant

1- L’interrogatoire

C’est une série de questions qui permet au professionnel de santé de déterminer exactement le motif de consultation du patient, type de douleur, mode d’apparition, fréquence, localisation des douleurs…
L’interrogatoire permettra au podologue d’orienter son examen clinique en fonction de ce qui aura été déterminé.

2- L’examen clinique / le bilan podologique

C’est la phase durant laquelle le podologue recherche les douleurs, les défauts statiques ou dynamiques chez le patient grâce à la palpation, la percussion, la mobilisation, l’étirement ou la contraction musculaires par rapport au motif de consultation du patient.
Le Podologue va réaliser un examen complet et minutieux de la statique du patient et si besoin de la dynamique.
Le but de cet examen clinique est de permettre au podologue de localiser les pathologies du patient et de trouver les éventuelles causes mécaniques ou posturales ayant engendrées ces dysfonctionnements.

3- Protocole de l’examen clinique :

L’Examen clinique Podologique suit un protocole précis:

  • Recherche palpatoire de la douleur
  • Etude des mouvements articulaires
  • Etude statique du membre inférieur sur podoscope puis podobaroscope
  • Etude de la chaussure et de ses usures
  • Etude de la marche et/ou course

L’examen clinique permet d’identifier la structure posturale afin de déterminer le traitement le plus approprié.

4- Diagnostic

Le choix du traitement varie en fonction des éléments et des informations recueillis lors des étapes précédentes. Le podologue détermine et conçoit sur mesure une semelle adaptée à la pathologie et au pied du patient traité.

Pour la confection des semelles orthopédiques:

  • Les semelles dites classiques et/ou thermosoudées sont fines et adaptées aux chaussures ne proposant que peu de volume chaussant. Ce sont des semelles de correction mécanique.
  • Les semelles thermoformées sont moulées directement sous le pied. Elles sont souvent utilisées lors de confection de semelles pour les sportifs ou lorsque le volume chaussant le permet. Ce sont également des semelles de correction mécanique.

Podo-pédiatrie

A partir de 4 ans, les visites chez le podologue doivent être régulières. Celui-ci dispensera également de précieux conseils pour l’utilisation des chaussures, et rappellera notamment que le port continu d’une paire de baskets est fortement déconseillé.

Domitille Pinson Lefebvre - 257 rue Frédéric Sévène 33400 TALENCE - Tél : 05 24 07 03 34 - Mentions légales